«LE SYSTÈME DE LA GLOBALISATION NÉOLIBÉRALE CRAQUE DE TOUTE PART»

Entretien de Alexis Feertchak avec Natacha Polony publié le 25 novembre 2016 sur le Figaro Vox à l’occasion de la parution du premier livre du Comité Orwell.

Vous publiez avec le Comité Orwell que vous présidez l’essai Bienvenue dans le pire des mondes. On pensait après 1991 être débarrassé des totalitarismes idéologiques. Sommes-nous plongés de nouveau dans les mondes de George Orwell et d’Aldous Huxley ?

Natacha POLONY. – Les concepts qu’ont mis en place Orwell et Huxley permettent de penser un monde qui en apparence est totalement différent. Évidemment, notre monde n’a rien à voir avec celui de 1984. A la limite, avec toutes les manipulations de l’être humain permises par les avancées scientifiques, il a peut-être plus à voir avec celui d’ Aldous Huxley dans Le meilleur des mondes. En revanche, nous sommes bien dans des concepts forgés par Orwell utilisés à l’époque dans des contextes différents. Il ne s’agit pas de dire que le totalitarisme que nous vivons serait aussi violent et comparable aux véritables totalitarismes soviétique, maoïste ou nazi, bien sûr que non. C’est justement ce que nous appelons dans le livre le soft totalitarisme parce qu’il ne repose pas sur la coercition. Pour autant, il est tout aussi aliénant par certains côtés. Il faut absolument remettre en vigueur ces…

https://polony.tv/focus/-le-systeme-de-la-globalisation-neoliberale-

Y’A UNE ROUTE … AUTRE. – Patrick VALLOT

PYRAMIDE INVERSÉE – Patrick VALLOT

LA FIN D’UN MONDE – Nadège ROSTAN

LE LIVRE

#BIOSPHERE sur Twitter

@BIOSPHERE sur Facebook

L’ESPRIT ET L’ART

Menu